Dialyse en Guinée

Hôpital Donka
Donka1 Donka2 Donka3 Donka4 Donka5 Donka6

Clinique Gbessia
Gbessia1 Gbessia4 Gbessia6 Gbessia7 Gbessia8 Gbessia9

La Guinée compte en 2022 cinquante postes d'hémodialyse, tous à Conakry, principalement à l'Hôpital Donka et au Centre Associatif Gbessia. Ces deux établissements, sous la responsabilité du Professeur Lamine KABA, médecin néphrologue, travaillent en complémentarité. Le premier assure le traitement des insuffisants rénaux chroniques, le second pratique surtout les dialyses ponctuelles nécessitées par les insuffisances rénales aigües.

Centre National d'Hémodialyse, à l'Hôpital Donka

Ouvert en décembre 2002 au sein de l'hôpital Donka, le Centre National d'Hémodialyse assure le traitement récurrent des insuffisants rénaux chroniques. Son fonctionnement est financé par le Ministère Guinéen de la Santé, une part du coût des séances restant à la charge des patients. En octobre 2022, il offre trente postes de dialyse et traite 290 patients. Un projet d'extension en régions devrait démarrer en 2023, avec ouverture au final de huit centres régionaux.

Centre Associatif d'Hémodialyse de Gbessia

Le service de Néphrologie et d'Hémodialyse du Centre Associatif prend en charge les pathologies rénales aigües et accueille également les dialysés de passage en Guinée (pour un séjour en Guinée avec dialyse voir les modalités). En octobre 2022, 10 postes, 20 patients en traitement. Des travaux sont en cours pour 5 postes supplémentaires.
Le Centre Associatif, situé au sein de la Nouvelle Clinique de Gbessia (commune de Matam, à Conakry, près de l'aéroport international), est né en 2001 d'une collaboration entre le groupe des Médecins de Gbessia et l'Association Guinéenne d'aide aux Urémiques (AGUR) avec le soutien logistique et financier de son partenaire AGUR-FranceAmarégui a pris en 2017 la succession d'AGUR-France, avec un objectif recentré sur la prévention, notamment par l'éducation à la nutrition, le Centre Associatif d'Hémodialyse étant à présent autosuffisant..
C'est là que fut initiée la dialyse en Guinée, par une toute première séance le 29 mars 2001.

Secteur privé

Dix postes de dialyse ont également été ouverts dans le secteur privé, toujours à Conakry : 4 à la Clinique Ambroise Paré, 3 à la Clinique Yattaya, 3 à la Clinique Internationale.