Janvier 2018

En ce début d'année, c'est remplis d'espoir que nous entamons un nouveau chapitre de notre collaboration avec l'Association AGUR-GUINÉE. Nous venons d'apprendre qu'elle avait fait l'acquisition de 20 générateurs de Dialyse pour le Centre « Ibrahima Barry » de la clinique Gbessia à Conakry, et attendait un poste de traitement d'eau. Avec ce nouvel équipement, la capacité de ce Centre passera de 24 à 48 patients par jour (sans dialyse de nuit). Nous nous réjouissons de cette progression, d'autant plus que nos Partenaires se sont auto-financés.

Autre bonne nouvelle : à KINDIA, 30 personnes ont créé l'Association AMAREGUI-Kindia qui devient notre Antenne ; ce sera un relais auprès des Autorités locales et de la population. La Présidente, Mme Elisabeth-Paul Haba est infirmière à l'Hôpital de Kindia ; elle travaille dans le service du Dr Thiam où elle tient le registre des consultations néphrologiques. Au vu des résultats, un certain nombre de malades ont été dirigés à temps vers Conakry pour être dialysés, autant de vies sauvées.

Huit médecins continuent leur spécialisation en 4ème année de Néphrologie à l'Université de Conakry. Ils seront opérationnels fin 2019. Nous espérons que d'ici là le gouvernement guinéen se sera donné les moyens pour ouvrir des Services de Néphrologie dans les capitales régionales (Kindia, Labé, N'Zérékoré et Kankan) et que ces nouveaux diplômés auront à coeur de rester dans leur pays.

Autre perspective, dans le secteur socio-éducatif cette fois : le partage de nos outils pédagogiques et de notre savoir-faire avec une association bretonne «Amitié-Bretagne-Guinée» (ABG) qui intervient à Dalaba en Moyenne Guinée (Foutah). Tout comme à Kindia on passera par les Enfants scolarisés pour sensibiliser les Familles à de bonnes pratiques Alimentaires et Hygiène de Vie.

Pour mener à bien tous ces projets, notre Président, Mr Younouss Bah, va partir un mois en mission en Guinée.
Le travail ne manquera pas non plus ici : consolider notre réseau, monter des dossiers de demande de subventions.

Nous tenons à remercier la Fondation La Ferthé et le Comité d'Entreprise du Crédit Agricole qui nous font confiance depuis des années et nous soutiennent financièrement. Que l'année 2018 leur soit favorable !
A vous aussi, chers Amis, nous souhaitons une belle Année ! Et merci à ceux d'entre vous qui nous ont envoyé leurs Voeux. Nous nous emploierons à les réaliser.

Pour le Président, la Secrétaire Monique PESCHE