Exercice 2018

AGO d'Amaregui, à NANTES le 30 Mars 2019.

Avec 7 Adhérents présents ayant réglé leur cotisation pour l'année écoulée + 10 Pouvoirs, le quorum (17/19) est atteint. L'AG est ouverte à 15h comme prévu sur la convocation. De plus, nous accueillons 4 personnes désireuses de s'informer sur notre Association.

Mot de Bienvenue du Président : Mr Younouss BAH se réjouit du nombre de participants, malgré des circonstances défavorables à la circulation en ville (Grande Braderie au centre-ville ; risque de manifestations en ce 16ème Samedi de Gilets Jaunes se terminant souvent dans l'anarchie).

1.Rapport d'Activités : Bilan ici et là-bas Approuvé à l'unanimité

1.1- L'année 2018 a vu avancer de manière significative notre Projet à Kindia :
- Constitution d'une Antenne-Guinée avec une vingtaine de membres du monde médical, enseignant, entreprenarial, artisanal. La Présidente, Mme Elisabeth Paul HABA est infirmière à l'Hôpital Préfectoral de Kindia ; elle travaille avec le Dr THIAM généraliste formé à la problématique des maladies rénales, et nous envoie les statistiques des consultations, trimestre après trimestre. Les cas dépistés sont en progression, en nombre et en gravité, certains nécessitant le recours à la dialyse qui se pratique dans la capitale, à 130 km de là. L'âge des patients détectés est de plus en plus jeune (moyenne 44 ans).
- Rénovation et Mise aux normes sanitaires d'un ensemble de bâtiments situés dans une cour fermée, dans le quartier Yabara, sur la Contournante de Kindia. Signature d'un bail pour une location de 200€/mois, renouvelable.
- Agréments préfectoral et régional obtenus pour ouvrir un Centre de Soins de Santé Primaire. L'agrément ministériel est en cours.
- Inauguration de ce Centre en présence des Autorité locales et du Président d'AMAREGUI-France. De nombreux riverains ont dit leur satisfaction de voir cette réalisation.

1.2- à Nantes : Participation à des réunions (Réseau Régional Multi-Acteurs=RRMA), Collectif des Organisations de Solidarité Issues de l' IMmigration=COSIM-Bretagne) pour donner une visibilité à notre toute jeune association ; Rédaction de demandes de subventions dont une en Ile de France à «Via le Monde », par le canal du Haut Conseil des Guinéens de France = HCGF); Recherche de partenariat ; Rénovation du site Internet ; Lettre aux Amis et Adhérents…) ; Finalisation du SNAP (Support Pédagogique d'Activités Pédagogiques) avec un volet « Alimentation équilibrée», à destination des écoles de Kindia.

2.Rapport moral du Président :Approuvé à l'unanimité

Il a affirmé sa détermination à poursuivre notre Projet qui doit conduire à l'ouverture d'un Centre de Dialyse à Kindia. Il nous faut procèder par étapes. Avant d'aller plus loin, il faudra attendre la présence d'un Néphrologue ; actuellement 8 élèves médecins sont en formation à l'université de Médecine de Conakry. Le Centre, outre des Soins de Santé Primaire, fera de la Prévention et de la Sensibilisation à l'Alimentation équilibrée. Il accueillera des Stagiaires de l'école de Santé de Kindia et de la Faculté bio-chimique de Foulaya. Leur Direction respective assistant à l'inauguration ont dit tout l'intérêt qu'elles portaient à cette réalisation.

3. Bilan financier :Approuvé à l'unanimité

3.1- Comptes de résultats : 4393,68 euros
Le compte PRODUITS a été alimenté par une subvention de 500 euros du Comité d'Entreprise du Crédit Agricole, par les cotisations de nos adhérents, ainsi que leurs dons. Pour le reste, il a fallu prélever 1800 euros sur le compte Épargne. Cette situation a eu pour conséquence un déficit de 1613,68 euros, dû à des rentrées de subventions insuffisantes.
Le tableau des CHARGES montre que nos dépenses ont été majoritairement consacrées à l'ANTENNE en prenant en charge une partie du loyer du local et aux travaux de réfections des peintures, sanitaires, etc. Quant aux frais de fonctionnement administratif, ils ont été réduits au strict minimum incompressible.

CHARGESEuros
Missions, déplacements2497,0057
Appui Antenne KINDIA1482,0034
Administration  414,689
TOTAL4393,68100

3.2- Budget prévisionnel : 18810,00 euros

CHARGESEuros
Missions, déplacements  3500,0019
Appui Antenne KINDIA15000,0079
Administration    310,002
TOTAL18810,00100

L'année 2019 verra l'ouverture aux malades du Centre de Prévention, ce qui suppose l'acquisition de petits matériels médicaux et des achats de consommables. Les consultations seront facturées aux malades. Progressivement le Centre parviendra à l'autonomie financière. Il faut néanmoins sécuriser les fournitures d'eau et d'électricité en prévision des étapes suivantes du projet.
Les charges seront financées par des demandes de subventions (4 demandes en cours) et des dons. On évitera de prélever sur l'ACTIF ÉPARGNE qui se montait à 2235,47 euros au 01 /01 /2019.

3.3- Cotisation : Elle reste inchangée (25 Euros ; 5 € pour les non salariés). Il est possible de faire un don plus conséquent; un reçu fiscal sera envoyé

4- Election de nouveaux membres :

La candidature de Jean FRANÇOIS est acceptée, celle de Morlaye Daffé CAMARA soumise au paiement de sa cotisation. Merci à ces nouveaux venus.

5- Questions diverses :

5.1- Partenariat avec «Amitié Bretagne Guinée». Cette association basée en Bretagne souhaite diversifier son soutien à la région de Dalaba (Moyenne Guinée) en sensibilisant la population à l'équilibre alimentaire. Le don de l'association de la Roche Bernard (ADTM) servira à financer une mission de formation confiée à Marie Bossy qui a déjà animé ce genre de formation à Kindia ; cela lui permettra aussi de prendre contact au passage avec l'Antenne de Kindia.

5.2- Envoi de lits médicalisés offerts par une clinique de Chateaubriant. Bien sûr, ce don intéresse AMAREGUI pour son Centre. Mais reste l'épineuse question du financement de l'emballage et de l'expédition. Jean FRANCOIS se propose de suivre cette question.

Fin de l'AG à 17h