Exercice 2017

Avec 10 adhérents présents ou représentés sur 18, le quorum est atteint et nous pouvons commencer l'AG à 11h 30 comme prévu. Deux autres personnes retenues par des obligations familiales nous rejoindront à la pause-déjeuner, ce qui portera le nombre à 12. Notons que 2 personnes ont fait le déplacement depuis la région parisienne. Le Président, Younouss BAH, tient à remercier les uns et les autres avant de passer à l'ordre du jour.

1 -Rapport d’Activités- Approuvé à l’unanimité -

1.1 : Démarches administratives effectuées depuis la création d'AMAREGUI le 19 Avril 2017 (déclaration à la Préfecture de Loire-Atlantique, au JO ; ouverture d'un compte au Crédit mutuel, Assurance auprès de la MAIF ; inscription à la Mairie de Nantes et à la Région Pays de Loire).

1.2 : Mise en place d'un Réseau Multi-Acteurs, selon les recommandations de la Région Pays de la Loire au cours des journées de Formation auxquelles certains d'entre nous ont participé. Nos partenaires actuels :

1.3 : Outils de communication :

2 -Rapport moral- Approuvé à l’unanimité -

L'engagement des uns et des autres, ici et là-bas, laisse présumer un bon avenir à AMAREGUI. Il y a du travail ; les années passant, il nous faut penser à la relève pour relayer ceux dont la santé devient défaillante. Nous avons la satisfaction de constater que nos partenaires guinéens se mobilisent. L'ONG/AGUR a renforcé sa capacité de traitement par dialyse avec l'achat de matériel spécialisé, sans faire appel à nous, financièrement parlant.

Discussion à propos des échanges scolaires entre des écoles de Loire-Atlantique et de Kindia qui n'ont pas eu de suite cette année, malgré l'intérêt qu'ils ont suscité. Ne faudrait-il pas mettre plutôt en place des échanges Sud-Sud ? Ce sera l'objet d'une réflexion du CA.

Suggestion d'un adhérent : pour les prochaines AG, instaurer un vote électronique comme le prévoient les statuts. On est à l'époque de la dématérialisation.

3 -Rapport financier- Approuvé à l’unanimité -

3.1- Les comptes de résultat de 2017 accusent un excédent compte-tenu du versement d'un produit exceptionnel constitué par un don de la part de l'association bretonne AMDT en fin d'activité. De plus, AMAREGUI a reçu une subvention du Comité d'Entreprise du Crédit Agricole et une autre de la Fondation La Ferthé gérée par la Fondation de France. Les dépenses en cette 1ère année ont été très faibles (achat de timbres, papeterie, déplacements entre Paris et Nantes). Au final : excédent d'exercice de 6241,27 €. Mais il faut se projeter dans l'avenir.

3.2 – Budget prévisionnel : L'accent sera mis sur le volet socio-éducatif (sensibilisation des familles à l'alimentation équilibrée à travers les écoles) qui devrait s'étendre au-delà de Kindia (Basse Guinée). Prochaine cible : Dalaba, dans le Foutah. En outre, un regroupement des médecins et autres personnes déjà formées par ONG/AGUR est prévu. Le nouvel exercice demande donc des rentrées financières accrues car notre «pactole» sera vite dépensé.

Suggestion d'un adhérent : Pourquoi ne pas s'adresser à une plateforme de financement participatif (crowdfunding) ? Ce pourrait faire l'objet d'une attribution à une personne-ressource au sein d'AMAREGUI.

4- Cotisation- Approuvé à l’unanimité -

Proposition : 25 Euros (= inchangée)

5- Election au Conseil d'Administration- Approuvé à l’unanimité -

Le CA a besoin d'être étoffé pour entreprendre de nouvelles actions. Monsieur Sibiri CAMARA, sollicité, accepte de rentrer au CA en tant que membre.





Rencontre avec l'Association « L'école vient vers moi »

En prolongement de l'AGO, nous avons rencontré dans une salle voisine, une association nantaise qui a pour objectif la scolarisation des Jeunes des villages de Guinée dépourvus d'école. Elle dispose d'un autocar à aménager en salle de classe itinérante. Lors d'une rencontre préalable avec le Président, Yasser Touré, AMAREGUI s'était proposé de mettre à sa disposition ses outils pédagogiques : boîte à images, cahiers de Nutrition, Support Numérique d'Activités Pédagogiques (SNAP).

Après visionnement de ces outils, il s'avère que la demande d'EVVM est essentiellement ciblée sur l'alphabétisation. Toutefois nos outils pourraient intéresser une autre tranche de la population déjà alphabétisée, car il est prévu que le car-école ait un coin bibliothèque-documentation. On doit se revoir après réflexion de part et d'autre.